Colloques

Le Théâtre et son public aujourd’hui

Ou

De l’accomplissement de l’acte théâtral

 

    L’accomplissement de l’acte théâtral est une condition sine qua non du théâtre :  cet accomplissement représente la finalité suprême du théâtre et de sa pratique.

Peut-on parler de divertissement, de quête de connaissance, de poursuite d’un rêve ou d’une joie, de quête du plaisir des sens et de l’esprit, ou d’une de la chaleur du groupe, sans l’accomplissement de l’acte théâtral?

    L’accomplissement de l’acte théâtral est tout simplement la réalisation d’une rencontre vivante en un lieu spécifique entre deux groupes distincts: les créateurs et les spectateurs. C’est une rencontre volontaire, souhaitée et désirée s’effectuant autour d’une proposition imaginative, à savoir la représentation théâtrale. 

    Les créateurs élaborent cette proposition esthétique, en tenant compte des exigences des contextes dans lesquels ils évoluent. Nombreux et divers sont les intervenants qui contribuent à la construction de cette proposition, qui – malgré cette diversité et multiplicité – génère une unicité porteuse d’un discours bien spécifique. Il va de soi que cette proposition repose sur des références intellectuelles, sur des choix esthétiques et des compétences professionnelles d’une part, et sur une certaine représentation plus ou moins consciente des publics auxquels ces créations sont destinées, d’autre part. 

    Quant au deuxième groupe, à savoir le public ou les spectateurs, le seul lien qui unit ses membres est, à  ne point s’en douter, le désir de se rendre au théâtre et d’interagir avec cette proposition esthétique dans un cadre à la fois collectif et diversifié. Chaque spectateur au théâtre – comme dans les arts vivants en général – fait nécessairement partie intégrante d’un public.

       Il   va de soi que ce désir est motivé par des raisons qui vont au-delà des « besoins primaires  » de l’homme, dont parle  Ibn Khaldoun , tels que la nourriture, le logement, la reproduction et tout ce qui en découle . Il relève plutôt de ce qui est désigné par l’auteur de la Muqaddima (Prolégomènes) le « complémentaire », entendre ici ce qui complète,  et contribue à réaliser la complétude et la perfection de l’humanité de l’Homme,  le distinguant ainsi  de l’animal qui partage avec lui ces besoins primaires. 

Derrière ce désir résident également des attentes qui  peuvent  varier  d’une personne à une autre, mais qui sont toutes  le produit des références cognitives et esthétiques à la fois collectives et individuelles. Ces références résultent de la socialisation des individus et des groupes, ainsi que de l’action des diverses institutions concernées.

Discourir sur  l’accomplissement de l’acte théâtral revient à discuter de l’essence même du théâtre, de ses fondements et des exigences de sa pratique,  à mettre  en évidence les diverses formes de manifestation de cet art et leurs diverses ramifications. 

     Discourir sur l’accomplissement de l’acte théâtral permet,  également, de comprendre la nature de la place qu’occupe  cet art parmi les préoccupations des gens : est-il considéré comme un  phénomène éphémère sans importance à leurs yeux, ou un besoin fondamental, dont ils ne peuvent se passer. Se poser des questions sur la réalisation de cet accomplissement pourrait aider à révéler les indicateurs de son absence malgré l’illusion de sa présence, ainsi que les signes annonciateurs de sa disparition, même si l’on continue à en parler.

     Si nous cherchons à explorer la réalité du théâtre dans un pays ou l’autre, et à envisager ses perspectives, il est légitime de se poser des questions et d’examiner les différentes dimensions de cet  accomplissement:  sa présence  dans les  démarches des institutions théâtrales, ainsi que la nature de cette présence et ses manifestations.

    Etant donné que les éléments qui constituent  l’accomplissement de l’acte théâtral et leur interconnexion sont divers et  variés, il devient impératif d’examiner  leurs différents niveaux et d’appréhender leur mode de fonctionnement. Que cela concerne les productions théâtrales et leurs genres, le processus théâtral en lui-même : création, production, promotion, distribution et présentation, ou concerne les spectateurs et leurs différentes catégories, ainsi que les raisons de leur présence ou de leur absence lors des représentations théâtrales ou encore de leur indifférence à leur égard.

       Les participants à ce colloque seront ainsi appelés à examiner ces différentes dimensions à travers deux axes majeurs. Le premier concerne la réalité du théâtre aujourd’hui, sa position parmi les préoccupations des gens et la relation des créateurs de spectacles avec le public. Le deuxième axe concerne le public du théâtre, la réalité de l’accomplissement de l’acte théâtral et ses perspectives. 

Axe 1 :

  • Le théâtre offre-t-il, de nos jours, ce qui est désiré et souhaité pour que le public s’y rende comme si c’était une réponse à un besoin?
  • Les questions de réception de la création théâtrale du point de vue des créateurs de spectacles et les perspectives des attentes.
  • Peut-on faire une relecture de l’expression « un théâtre élitiste pour tous » à la lumière de l’accomplissement de l’acte théâtral ?

Axe 2 :

  • Analyser les efforts déployés en matière de recherche relatives à l’étude du public du théâtre : approches adoptées et conclusions ?
  • Faire le point sur l’accomplissement de l’acte théâtral en Tunisie, dans les pays arabes, les pays africains et ailleurs :
    • Faire le point sur les études de terrain consacrées au public du théâtre dans ces pays en termes de nombre, de types et de caractéristiques ?
    • Peut-on analyser les procédures, les mesures, les lois, les traditions et les pratiques liées à la réalisation de l’accomplissement de l’acte théâtral ?
    • Du public du théâtre et du public des festivals de théâtre, de la continuité de l’accomplissement de l’acte théâtral et de sa discontinuité.
    • « L’école du spectateur » et l’éducation au théâtre, réalisations et aspirations.

         Que le rêve demeure vivant pour un théâtre capable de réaliser ce qui le rendra désiré et donne envie au public d’interagir activement avec ses productions.

Mohamed MEDIOUNI

Directeur du colloque

UNIVERSALITÉ D’ANTON TCHEKHOV : ASPECTS ET IMPACTS

     S’il est un auteur dramatique russe dont l’œuvre est éminemment universelle, c’est bien Anton Tchekhov. Tout en étant profondément ancrée dans la réalité provinciale de son pays durant la seconde moitié du XIXe siècle, elle est l’expression des inquiétudes, des souffrances, des préoccupations et des espoirs à l’échelle humaine. Cette double dimension synchronique et diachronique lui a conféré un intérêt renouvelé à travers toute la planète et au sein de toutes les civilisations, intérêt qui s’est traduit par sa traduction en plusieurs langues, par les multiples mises en scène dont elle a été l’objet, par les adaptations au théâtre et à l’écran et par l’impact qu’elle a eu sur les théories et les pratiques relatives au quatrième art. A ce titre, il est important de souligner la place privilégiée qu’elle occupe depuis toujours dans la sphère de la création en Europe de l’ouest, aux États-Unis d’Amérique et dans le monde arabe.

     La particularité de l’universalité du legs tchékhovien réside dans sa dimension dialectique. Bien que globale et axée sur les valeurs qui constituent l’Homme au-delà des différences historiques et géographiques, elle n’exclut ni le relativisme ni la diversité ni la spécificité des faits et des aspects qui caractérisent une situation bien particulière. Elle s’en nourrit même. Plus elle dissèque ce qui est local, plus elle dévoile ce que subit l’espèce humaine en général : exposition permanente à des forces maléfiques et destructrices, souffrance physique et morale, résistance malgré l’inanité des mots et des actes, angoisse face à la mort…    

     Bien que décédé assez jeune, Anton Tchekhov a su rendre compte de la complexité de l’existence humaine grâce à la multiplicité des expériences vécues sur le plan individuel (alors qu’il est encore enfant, nécessité de travailler pour gagner sa vie ; maladie), familial (père austère, misère, promiscuité), professionnel (en tant que médecin, confrontation aux maux et aux souffrances des démunis) et social (délitement de la petite noblesse et de la petite-bourgeoisie).

     Il a agrémenté son approche réaliste minutieusement descriptive par un style particulier où voisinent humour, ironie et autodérision et par une démarche qui s’appuie sur le sous-texte et le sous-dialogue ainsi que sur le conflit dramatique non structurant.

     Pour l’approfondissement de toutes ces questions, les propositions de communications peuvent, à titre indicatif, porter sur les axes suivants :

Poétique d’Anton Tchekhov

Analyses d’exemples précis de textes et/ou de mises en scène

Anton Tchekhov et les metteurs en scène

Présence d’Anton Tchekhov dans le théâtre occidental

Présence d’Anton Tchekhov dans le théâtre arabe

Expérience personnelles : traductions, adaptations, mises en scène, études et analyses

Directeur du colloque : Hamdi Hmaidi

Rapporteur du colloque et responsable de la publication : Mohamed El May