Pays à l’honneur

De la célébration du Théâtre Syrien 

La célébration dans chaque édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) des réalisations théâtrales d’un pays arabe ou africain s’inscrit dans l’essence même du festival  et de ses choix depuis sa création. Les JTC sont ainsi une occasion pour les artistes arabes et africains de se rencontrer et d’échanger leurs expériences tout en interagissant avec les théâtres du monde.

Célébrer le Théâtre Syrien est une occasion pour mettre la lumière  sur les points suivants:

– Depuis la moitié du 19ème siècle, les intellectuels et dramaturges levantins (Pays du Levant) ont été les pionniers dans la mise en valeur du 4ème art et dans l’illustration de ses principaux fondements dans les pays arabes à l’instar de  la famille Al-Naccache, Abou Khalil al-Qabbani, Soliman Cardahi et Iskander Farah.

-La contribution des dramaturges syriens dans la construction du répertoire du Théâtre Arabe et l’enrichissement du théâtre universel  à travers des textes joués sur scène à l’instar de Ali Uqlah Arsan, Walid Ikhlassi, Farhan Bulbul, Mamdouh Adwan, Riad Ismat et sans oublier les œuvres de Saadallah Wannous dont les textes ont été mis en scène dans plus d’un théâtre arabe en plus d’être traduits dans plusieurs langues et joués dans plus d’un pays européen participant ainsi au rayonnement du Théâtre Arabe dans le monde. Les textes de Wannous sont aussi étudiés dans les lycées et universités arabes contribuant et consolidant l’étude du théâtre comme littérature dramatique arabe à part entière.

-La contribution des metteurs en scène syriens dans l’assimilation du langage théâtral et la construction d’un goût esthétique théâtral sur des générations : Rafiq Sabban, Assaad Fedda, Fayez Kazak, Jihad Saad… le théâtre syrien continue d’enrichir la scène artistique avec de nouveaux jeunes metteurs en scène

-Le Festival du théâtre arabe à Damas , un alter ego des JTC, les deux manifestations se complétent et réunissent les professionnels du théâtre arabe sur des projets culturels et théâtraux à portée nationaliste dont certains ont vu le jour 

-La contribution au niveau théorique dans l’éducation et la critique théâtrales en plus d’offrir des connaissances capables de contribuer au renouvellement continue du théâtre, comme le magazine La Vie théâtrale (Al hayat al masrahia) qui  a été et reste toujours une référence pour les dramaturges et chercheurs arabes. Parmi les œuvres majeures qui ont participé à offrir aux arabophones une entrée pour contribuer dans la réflexion sur le Théâtre et ses enjeux, citons « Le Dictionnaire  de théâtre, termes et concepts du théâtre et des arts du spectacle » de Marie Elias et Hanan Kassab. 

Ainsi,cette édition mettra en évidence le Théâtre syrien à travers ses œuvres, ses penseurs et ses artistes afin de révéler sa place sur la scène arabe. Mais le théâtre syrien à l’instar de la Syrie et de son peuple vivent aux rythmes des changements dont des crises les impactent durement.

Dans ce contexte, nous pouvons s’interroger : Quel impact ces transformations ont-elles laissé sur le théâtre et sa pratique en Syrie, sur les approches intellectuelles et esthétiques de ses créateurs et sur la nature de son acceptation ? Quel rôle le théâtre a-t-il joué, le cas échéant ? Quelles sont les répercussions de tout cela sur le théâtre syrien d’aujourd’hui et de demain ?

Dr. Mohamed Mediouni