Editorial

Les Journées Théâtrales de Carthage : Une Ode à la Scène et à l’Humanité

Les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) incarnent depuis des décennies l’un des événements culturels majeurs de la Tunisie et du monde arabe et africain.. Plus qu’un simple festival, c’est un véritable carrefour d’expressions artistiques, où se croisent dialogues, réflexions et esthétiques théâtrales issus des quatre coins du monde.

Depuis leur création en 1983, les JTC se distinguent par leur engagement envers un théâtre de sens et d’identité, cette vocation s’est affirmée au fil des éditions, en mettant à l’honneur des thématiques universelles tout en valorisant les cultures arabes et africaines. 

La 25ème édition, dont le thème est « Le théâtre de toutes les résistances… l’art de la vie » démontre que le théâtre, loin d’être un simple art de représentation, est aussi un miroir de l’âme humaine. Les pièces programmées explorent les luttes sociales, les dilemmes identitaires et les aspirations universelles à la liberté, à la justice et à l’amour.

Comme le 4ème art repose sur une mémoire collective, il a aussi une vision contemporaine, des débats et des ateliers auront lieu et permettront de réfléchir à des enjeux cruciaux, tels que l’impact des nouvelles technologies sur une scène de théâtre et le rôle de ce dernier dans un monde fragmenté.

L’universalité des préoccupations artistiques et humaines drainera une importante délégation de tous les coins du monde.

En effet, des compagnies d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique Latine et du monde arabe partageront la scène, prouvant une fois de plus que le théâtre n’a ni frontières ni barrières linguistiques.

Les JTC sont un souffle d’espoir, une affirmation que l’art peut transcender les crises et rassembler les âmes. Ces journées nous rappellent que, dans un monde souvent marqué par la division et l’incertitude, le théâtre reste un espace où les voix s’élèvent, où les émotions se partagent et où les récits se tissent.

Passionnés ou curieux en quête de découvertes, les JTC vous rappelleront que le théâtre est une fenêtre ouverte sur le monde et une célébration de l’humanité dans toute sa diversité.

Amina Srarfi 

Ministre des affaires culturelles 

Conformément aux orientations du ministère des Affaires culturelles soutenant la culture et l’art en Tunisie et à l’étranger, et croyant au rôle essentiel de l’art comme vecteur dans la consolidation des liens avec les pays frères et amis de tous les continents du monde, la Tunisie célèbre le quatrième art à travers une nouvelle édition du Festival des Journées Théâtrales de Carthage.  Cette manifestation rassemble chaque année des pionniers du théâtre, des artistes, des critiques, des professeurs et des spécialistes dans divers domaines, pour être un lieu de rencontre et d’échange d’expériences et d’expertises.

«Père des arts», le Théâtre était toujours la voix des causes humaines, ainsi depuis sa création les JTC sont une plateforme d’expression de toutes les formes de soutien et de solidarité des causes justes en particulier les pays vivant sous le poids de la guerre et les déplacements. Cette édition sera la voix des opprimés et des défenseurs des causes justes et du droit à la liberté et la dignité des peuples arabes opprimés. 

Le festival célèbre cette année la 41ème année de sa création en poursuivant sa diffusion des valeurs humanistes pour un monde plus juste et plus libre. Ainsi la section « Théâtre de la Liberté »  révèle que le 4ème art est aussi un moyen de réhabilitation et d’insertion. Dans une expérience unique dans le monde arabe, l’art prend source derrière les barreaux pour être accueilli sur scène comme moyen de lutter contre la solitude et une occasion pour former les prisonniers à défier les difficultés et découvrir leurs talents cachés dans le cadre d’une collaboration entre le ministère des affaires culturelles et le ministère de la justice.

Par ailleurs, je tiens aussi à féliciter le théâtre tunisien pour ses dernières distinctions dans les festivals arabes ainsi que le festival des Journées Théâtrales de Carthage pour son adhésion au réseau chinois de la route de la soie en lui souhaitant plus de rayonnement  dans les grands événements internationaux.

Du 23 au 30 novembre 2024, les théâtrophiles ont rendez-vous avec les principaux œuvres théâtrales tunisiennes arabes et internationales dans la 25ème édition des JTC à travers un programme riche et varié.  Les JTC seront aussi un moment de réflexion et d’échange autour du 4ème art en relation avec les autres formes artistiques et ceci à travers les colloques et les ateliers de formation animés par les experts nationaux et internationaux.

Hend Mokrani, directrice générale de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA)

Mohamed Mounir Argui, Directeur de la 25ᵉ édition des Journées Théâtrales de Carthage

La 25ᵉ édition du festival international «Journées Théâtrales de Carthage» se tiendra du 23 au 30 novembre 2024, plongeant la scène culturelle tunisienne dans l’effervescence de l’art théâtral. Ce rendez-vous permettra aux artistes et aux amateurs de théâtre de renouer avec la magie de la scène, à travers des spectacles, ateliers, conférences et rencontres favorisant les échanges entre professionnels de différentes régions du monde. Cette manifestation est la plus ancienne et la plus importante du théâtre dans l’espace méditerranéen, arabe et africain, marquant sa 41ᵉ année d’existence et témoignant des racines profondes du théâtre dans la culture tunisienne, où il incarne l’expression de la justice, de la beauté et des causes humaines.

Cette édition se tient dans un contexte mondial difficile, dans lequel nos frères palestiniens et libanais subissent les formes les plus brutales d’oppression de la part de l’entité sioniste. Les Journées Théâtrales de Carthage réaffirment leur soutien inconditionnel à la juste cause palestinienne, en harmonie avec le soutien officiel et populaire de la Tunisie. C’est pourquoi cette édition portera haut les valeurs de défense des causes justes, du droit à la vie et de la promotion de la culture éclairée contre le génocide  et appelle à la résistance. 

Le théâtre a toujours été, et demeure, hier, aujourd’hui et demain, une forme de résistance. Il fait naître l’espoir au cœur du désespoir, en quête d’un horizon humain plus vaste, beau et pacifique, tout en valorisant la diversité et les différences. En écho à cette vision, nous avons choisi pour le colloque international de cette édition le thème : Théâtre, Génocide et Résistance : Vers un Nouvel Horizon Humaniste

Le programme des JTC inclut, outre la compétition officielle, une section non compétitive qui affiche des créations venues d’Afrique et du monde arabe, y compris une belle représentativité du théâtre tunisien, une ouverture sur le monde  ainsi que diverses sections : Théâtre de la Liberté, Théâtre scolaire, Théâtre des clubs des maisons de culture, théâtre pour le jeune public et Théâtre de l’intégration.

Les JTC s’ouvrent également sur le continent américain et  programment, pour cette année, des expériences venues de pays tels que le Venezuela et le Brésil. La Chine est aussi un pays hôte à travers la présence de la nouvelle création « Star returning » du metteur en scène Lémi Ponifacio dont la première vient d’avoir lieu en Chine et offre à la Tunisie sa première mondiale. 

Les JTC sont aussi des ateliers et workshops portant sur le jeu, l’acteur et l’écriture … dirigés par des experts et créateurs reconnus de Tunisie et d’ailleurs, visant à enrichir les compétences des participants.

Nous espérons ainsi que les Journées Théâtrales de Carthage continueront à rayonner, consolidant leur place singulière qui en a fait la «mère des manifestations théâtrales» dans toute la région, en Afrique et dans le monde Arabe, un statut attesté par l’enthousiasme du public, qui reflète l’attachement des Tunisiens au quatrième art, toutes générations et catégories sociales confondues. Ils trouveront dans cette édition une expérience esthétique et intellectuelle à travers les divers spectacles proposés par des artistes de Tunisie et d’autres pays amis et frères.

Bienvenue en Tunisie, terre de tolérance, d’art et de créativité renouvelée.
Vive le théâtre ! Le théâtre de toutes les résistances… l’art de la vie