Les trois coups des Journées Théâtrales de Carthage vont résonner durant une semaine dans les belles salles de la cité de la culture et celles d’autres lieux mythiques de la ville.
Cette manifestation annuelle, fidèle à son rendez-vous hivernal, va nous gaver de pièces de théâtre du monde et nous faire découvrir surtout cette année le 4e art colombien, mexicain et espagnol. Une ouverture vers d’autres horizons et d’autres expressions.
Sur la scène de l’opéra, nous aurons le plaisir d’admirer le grand artiste égyptien Yahia El Fakharani dans la fameuse adaptation de la pièce de Shakespeare « Le Roi Lear ».
Une autre pièce phare sera sur les planches des JTC , celle du metteur en scène Fadhel Jaibi « Holm ».
Et la fête continue avec compétition, séminaire, hommages et spectacles musicaux.
Bien concoctées ces JTC au bonheur de tous les amoureux du 4e Art.
Amina Srarfi
Ministre des affaires culturelles

Mounir Argui
Directeur de la 26ème édition des JTC
Nous nous retrouvons,
Pour donner le coup d’envoi de la 26ème édition des Journées Théâtrales de Carthage
Nous nous retrouvons pour porter haut le slogan de cette édition :
Le Théâtre ..Conscience et Changement
Le Théâtre Battement de la Rue
Nous nous retrouvons pour redécouvrir notre première force : La force de se lever..de s’exprimer …de rêver
Le théâtre, comme l’a dit Bertolt Brecht, n’est pas un miroir qui reflète l’image du monde, mais un marteau avec lequel nous façonnons le monde tel qu’il devrait être… plus juste… plus humain… plus lumineux.
Cette scène, qui semble toujours plus grande que ses murs, plus immense que ses salles, plus profonde que ses instants, accueille aujourd’hui des Voix venus de la Tunisie …du monde Arabe … de l’Afrique…et du Monde.
Des Voix qui portent en elles les expériences de ses créateurs leurs idées leurs interrogations …
Elles les mettent devant vous, car l’homme de théâtre attentif conscient et à l’écoute ne détourne pas son visage face à l’injustice, l’oppression et la douleur
Dans une époque où le monde a plus que jamais besoin d’un Art qui fait face à l’isolement et la peur pour rétablir la confiance dans la Beauté et la Liberté.
Ce soir, nous nous levons tous dans un silence respectueux majestueux
Nous pensons à Gaza
Gaza blessée mais résiliente et résistante
Palestine c’est la Conscience
De l’essence même de la question humaine portée par le Théâtre nous nous rappelons de la Palestine non pas par les slogans mais à travers de ce que l’art sait faire : Prendre conscience que la lumière est résistance, que l’art est résistance, que nous élevons nos voix et que nous croyons que dire la vérité est un acte de beauté.
Chers invités , la 26ème édition garde ses sections habituelles et accueille pour la première fois un Forum théâtral international intitulé « L’Artiste de théâtre, son temps et son œuvre »
Il s’agit d’un espace transparent pour écouter les créateurs de théâtre dans leur relation avec leur environnement pour saisir leurs avis et pour discuter avec eux et poser les questions qui maintiennent le créateur théâtral en éveil.
Nous avons choisi pour cette édition une programmation diversifiée
Regroupant compétition officielle, représentations tunisienne arabe africaine et des spectacles du théâtre du monde
Cette édition ouvre ses portes pour un espace exceptionnel celui du Théâtre de la Liberté, le théâtre des détenus dans les unités pénitentiaires et les centres de rééducation, c’est une expérience théâtrale humaine et pionnière que nous poursuivons avec détermination en collaboration avec le Comité Général des Prisons et de la Rééducation.
Chers invités,
Outre les spectacles destinés aux adultes, aux enfants aux adolescents ainsi si que le théâtre amateur, cette édition organise 7 ateliers pratiques animés par des spécialistes confirmés en plus de la tenue d’un colloque des recherches théâtrales portant sur les doctorats soutenus dans les universités tunisiennes en vue de valoriser la recherche scientifique dans le domaine théâtral.
Chers invités,
Nous célébrons et nous rendons hommage cette année à des créateurs qui ont marqué éternellement les scènes des théâtres tunisiens, arabes, africains. Cet hommage n’est pas seulement une célébration du passé mais un nouvel engagement affirmant que le théâtre continue et la flamme ne s’éteigne jamais.
Je tiens à remercier les institutions partenaires,
En particulier :
Théâtre de l’Opéra de Tunis
Théâtre National Tunisien
Centre National d’Art de la Marionnette
Le Comité Arabe du Théâtre pour son appui des sections liées aux activités intellectuels et la formation pratique.
Chers invités,
Il n’y a pas de théâtre sans public…
Le théâtre c’est la voix des sans voix
La scène n’a aucun sens sans la passion que vous lui insufflez chaque soir. C’est vous qui faîte du théâtre une prise de conscience …que vous le faîte un changement…et que vous le faîte avant tout un battement vivant au cœur de la rue.
Bienvenue à Carthage…
Bienvenue à Tunis Théâtre
Bienvenue à une nouvelle édition
qui croit que l’art est encore capable de sauver…
Capable d’inspirer…
Capable d’éclairer le chemin,
Malgré l’obscurité.
Merci de votre présence
Je déclare ouverte la 26e édition des Journées théâtrales de Carthage.
