Amal
Pays : Irak
Production : Troupe nationale de théâtre
Mise en scène et Texte : Jawad Al-Assadi
Scénographie : Ali Soudani
Dramaturgie : Haydar Jomoaâ
Langue de la création: Arabe
Durée du spectacle: 60 mn
Interprétation : Haydar Jomoaâ, Ridhab Ahmed
Synopsis :
C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’appelle « Amal » (qu’on traduit par ‘espoir’) qui décide d’avorter, pour ne pas faire souffrir son enfant dans ce pays qui «dévore » ses enfants… Elle préfère se débarrasser de ce fils alors qu’il est encore fœtus plutôt que de lui donner naissance, et de le voir un jour une victime parmi des milliers d’autres victimes qui tombent chaque jour à cause des guerres, de l’extrémisme et de la drogue… Elle voulait cet enfant mais ce qu’elle voit au quotidien dans les rues n’est jamais rassurant. C’est ainsi que pensent aujourd’hui de nombreuses jeunes femmes irakiennes. Traduisant ainsi la pensée de nombreuses jeunes femmes irakiennes.
Insomniaque, Bassem, le mari d’Amal souffre d’un grand choc émotionnel dû à l’assassinat de son père et de son frère par les autorités. Son père a été journaliste et a toujours dénoncé la corruption et l’abus de pouvoir.
La scène est inondée d’eaux usées dans une métaphore esthétique et symbolique de la propagation de la destruction, de la corruption, de la drogue et des épidémies… Le metteur en scène tire la sonnette d’alarme: C’est toute l’Humanité qui est menacée !