Atelier de la critique scénographique :
Encadrement
Chadia Zeitoun- Liban
Faouzia Mezzi- Tunisie
Morched Sahnoun- Tunisie
: ورشة النقد السينوغرافي
:المؤطرون
شادية زيتون – لبنان
فوزية المزي – تونس
مرشد سحنون – تونس
Atelier théâtre forum:
Encadrement:
Ayoub Jaouadi- Tunisie
: ورشة مسرح المنتدى
:تأطير
أيوب الجوادي – تونس
Les transformations du comédien dans l’espace théâtral:
Encadré par : Muhamed Sef- Irak/France
: تحولات الممثل في الفضاء المسرحي
تأطير: محمد سيف – العراق/فرنسا
Atelier de mise en scène:
L’esprit de l’auteur, la culture de l’acteur, et l’art de la scènographie à travers la pensée du metteur en scène académique
Encadré par : Talal Darajani – Liban
: ورشة في الإخراج المسرحي
رئتا العرض المسرحي: روح الكاتب بثقافة الممثل وهواء السينوغرافيا عبر فكر المخرج الأكاديمي
تأطير: طلال درجاني – لبنان
Physical comedy:
Encadré par :Richard Talbot – Royaume uni
: كوميديا الجسد
تأطير: ريتشارد تالبوت – المملكة المتحدة
Masterclass art thérapie:
Présenté par: Zeina Daccache- Liban
: ماستركلاس العلاج بالدراما
تقديم: زينة دكاش – لبنان
Théâtre et improvisation
Dirigé par Fetteh Diouri et Sirine Achkar
du 8 au 12 décembre à l’ISAD
Etre là, ici maintenant, se connecter à ses émotions afin de mieux les exprimer, être à l’écoute de ses partenaires de scène, afin de réagir à leur propositions, libérer son inconscient à travers l’écriture automatique…Tels sont, parmi d’autres les objectifs de l’atelier théâtre et improvisation animé par Fettah Diouri et Sirine Achkar.
Les participants écriront eux-mêmes, leurs scènes, en partant du plateau. Ils écriront avec leurs mots, mais aussi avec leurs corps, leurs souffles, leurs mémoires et surtout leurs imaginations, des histoires, qui seront contées aux festivaliers lors du spectacle de fin d’atelier.
المسرح والارتجال
تأطير: فتاح الديوري وسيرين الأشقر
التاريخ: من 8 إلى 12 ديسمبر2021 بالمعهد العالي للفن المسرحي بتونس
أن يرتجل الممثل نصه، الآن وهنا، فمعناه خلق فرجة ممتعة وطريفة. ولأنّ الارتجال من أهم الآليات الدراماتورجية التي تتطلب موهبة كبيرة وذهن وقاد فإن ورشة « الارتجال والمسرح » تسعى إلى مساعدة الفنان على إبداع نصه بنفسه في تفاعل حي ومباشر مع جمهوره
هي دعوة لكل المشاركين في هذه الورشة من أجل كتابة مشاهدهم بأنفسهم. هي كتابة بالكلمات والأجساد والأنفاس في استدعاء للخيال الخلاّق وللذاكرة والذكريات… وسيتم رواية كل هذه الحكايات أمام رواد أيام قرطاج المسرحية في العرض الختامي لأشغال ورشة المسرح والارتجال
L’Espace théâtral vide
dirigé par Hassen Khayoum
Institut supérieur d’art dramatique (ISAD)
Du 8 au 12 décembre 2021
Revoir et repenser l’espace théâtral avec les étudiants en théâtre qui cherchent à développer leurs capacités et compétences et ce en les réunissant dans un espace de travail, de recherche et d’expérimentation. L’atelier coupe avec l’environnement classique d’apprentissage et d’échange et la méthodologie théorique classique et traditionnelle pour créer un nouvel environnement, faisant de cet atelier un véritable laboratoire et un vrai acquis pour les participants avec comme point de départ le corps de l’artiste
المساحة المسرحية الفارغة
تأطير: حســن خــیون
المكان: المعهد العالي للفن المسرحي بتونس
المدة: من 8 إلى 12 ديسمبر 2021
تكرّس ورشة « المساحـة المسرحیة الفـارغة » توّجها جديدا في التكوين المسرحي يقطع مع المناهج التقليدية والدروس الكلاسيكية. كما تراهن على استخدام تقنيات معاصرة وتوظيف جماليات حديثة من أجل تمكن الفنان من أدوات الإبداع والإقناع فوق ركح الفنّ الرابع. وتسعى الورشة إلى صقل المواهب وتطوير الخبرات والمهارات من خلال خلق فضاءات مسرحية مستحدثة للتعلم والبحث والتجريب. في شكل مختبر مسرحي سيتم الاشتغال على الجسد باعتباره طاقة خلاّقة ولغة مبدعة بلا حدود
La production théâtrale : comment mener son projet
Présentation : Fanny Rolland (attachée culturelle de l’IFT) et Manuèle Debrinay Rizos, (présidente du fond Roberto Cimetta), Wafa Ammari (experte en production et diffusion), Mehdi Boubaker (expert en communication) et Cyrine Gannoun (experte et formatrice en management culturel)
Face aux difficultés que rencontrent le projet théâtral a plusieurs phases de sa production, les journées théâtrales de Carthage offrent aux compagnies de théâtre, artistes et professionnels une table ronde sous le titre » la production théâtrale, comment mener son projet ». Cette table ronde portera conseil et expertise des candidatures retenues :
– Le montage financier du projet. Assurer par Wafa Amari
– La stratégie de communication par Mehdi boubaker.
– La levé de fond par Cyrine Gannoun.
الإنتاج المسرحي: كيفية تسيير المشروع
تقديم: فاني رولاند (الملحقة الثّقافية للمعهد الفرنسي بتونس) ومانوال ديبريناي ريزوس (رئيسة صندوق روبرتو شيميتا) ووفاء عماري (خبيرة في الانتاج والتوزيع الفنّي) ومهدي بوبكر (خبير في الاتّصال) وسيرين قنون (خبيرة في الإدارة الثّقافة)
في تسليط الضوء على موضوع الإنتاج المسرحي، تبحث أيام قرطاج المسرحية في واحدة من أبرز شواغل المهنيين ومن أهم معضلات قطاع الفن الرابع في تونس. وتحت عنوان « الإنتاج المسرحي، كيف يمكنك تنفيذ مشروعك؟ تدعو المائدة المستديرة مختلف المتدخلين في الموضوع من شركات إنتاج وفنانين ومحترفين إلى الإدلاء بدلوهم في الموضوع وتقديم اقتراحاتهم. وتستضيف الورشة ثلاثة من المختصين لتقديم خبراتهم ونصائحهم في الموضوع ضمن المحاور التالية
مصادر التمويل في مداخلة لوفاء عماري –
إستراتيجية الاتصال في مداخلة لمهدي بوبكر –
جمع التبرعات في مداخلة لسيرين قنون –
Atelier des techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes
dirigé par YAYA COULIBALY
Atelier de training et méthode suzuki
dirigé par Nabil Daghsen
ورشة صناعة وتحريك العرائس
بإدارة يايا كوليبالي
ورشة في التدريب و طريقة سوزوكي
يديرها نبيل دغسن