Moi le Roi
Moez Hamza
Salimin Production

أنــــــا المـــــلك
معز حمزة
شركة سالمين للإنتاج والتوزيع الفن
Juste un sourire
Hatem Derbel
Centre national des Arts Dramatiques et Scéniques de Ben Arous

شــــــوق
حاتم دربال
مركز الوطني للفنون الدرامية والركحية بن عروس
L’OUVERTURE OFFICIELLE
SAMEDI 04 DÉCEMBRE 2021
SALLE OPÉRA CITÉ DE LA CULTURE – 18:00
MARTYR
Fadhel Jaïbi
Théâtre National Tunisien – Tunisie
Salle 4éme Art – 20:30
18 OCTOBRE
Mise en scène: Abdelouahed Mabrouk
Texte: Boukthir Douma
Centre des arts dramatiques et scéniques de Tozeur – Tunisie
Salle Mondial – 20:30


الافتتاح الرّسمي
السبت 04 ديسمبر 2021
قاعة الأوبرا بمدينة الثّقافة – 18:00
مارتير
الفاضل الجعايبي
المسرح الوطني التونسي – تونس
قاعة الفنّ الرّابع – 20:30
18 أكتوبر
لعبد الواحد مبروك
عن نص لبوكثير دومة
إنتاج مركز الفنون الدّرامية والرّكحية توزر – تونس
قاعة المونديال – 20:30
Martyr - مارتير
Martyr
Pays : Tunisie
Production : Théâtre National Tunisien
Texte original : Marius Von Mayenburg
Dramaturgie, scénographie et mise en scène : Fadhel Jaîbi
Assistant à la mise en scene : Hamza Ouertateni
Langue de la création : dialecte tunisien
Durée du spectacle : 120 minutes
Interprétation : Aws Al Zubaidy – Nouha Naffeti – Malek Chafroud – May Al Salim – Clara Fetouie el Hawa – Mahdi Ayed – Siwar Abdaoui – Amen Allah Atrous – Hamza Ouertatani
Traiter encore, aujourd’hui, de la radicalisation religieuse sans manichéisme simplificateur…, démontrer que « ça n’arrive pas qu’aux autres »…, aller chercher dans une autre religion monothéiste ce qui ravage la vôtre…, exposer les quasi mêmes mécanismes, causes, détournements, abus et déviances, conséquences meurtrières… d’un pays à l’autre, nonobstant les différences socio-politico-économiques évidentes, dans une adaptation théâtrale fidèle à l’original : tels sont les principaux ressorts de la déconstruction des enjeux de la montée de l’extrémisme religieux dans l’œuvre de M.Von Mayenburg, relayés par un regard posé dans « l’ici et maintenant » d’une Tunisie en pleins bouleversements, confrontée à ses propres démons.

مارتير
البلد : تونس
انتاج : المسرح الوطني التونسي
نص: مارييس فون ماينبورغ
دراماتورجيا ، سينوغرافيا و إخراج : الفاضل الجعايبي
مساعد المخرج : حمزة ورتتاني
لغة العرض : الدارجة التونسية / عربية فصحى
مدة العرض : 120 دقيقة
أداء : أوس الزبيدي – نهى النفاتي – مالك شفرود – مي السليم – كلارا الفتوي الهوى – مهدي عياد – سوار عبداوي – أمان الله عتروس – حمزة الورتتاني
لا زلنا لا تتعامل اليوم مع التطرف الديني بما يستحقه فعلا من اهتمام وكأن تداعياته لا تحدث إلا للآخرين. فلنذهب وننظر في دين توحيدي آخر عمّا يدمّر ديننا وسنكتشف نفس الآليات والأسباب والإساءة والانحراف وسوء الفهم، هي عواقب قاتلة من بلد إلى آخر، على الرغم من الاختلافات الاجتماعية-السياسية-الاقتصادية بين كل هذه البلدان في إعادة كتابة وفية للنص الأصلي رجوعا إلى المصادر الأوّلية لاختلال قيم النظام العالمي وتناول الأحداث الساكنة في اللاوعي (الأسرة، المدرسة، الدين، الأزمات الاقتصادية والفردية). كلها قوى دافعة ورئيسية وراء التفكيك الصريح لمخاطر صعود التطرف الديني لنص كتبه الكاتب المسرحي الألماني ماريوس فون ماينبورغ، لكن بإعادة كتابة في « الآن وهنا » لتونس في حالتها المضطربة وهي تواجه شياطينها. هذا الرّنين وهذه التداعيات المزعجة تبدو حارقة بالنسبة لنا أكثر من أي وقت مضى في هذا العالم الذي أصبح قرية.
18 octobre - 18 أكتوبر
18 octobre
Pays : Tunisie
Production : Centre des arts dramatiques et scéniques de Tozeur
Texte : Boukthir Douma
Scénographie et Mise en scène : Abdelwahed Mabrouk
Langue de la création : Tunisien
Durée du spectacle : 75 minutes
Interprétation : Mohamed Gaaloul, Abdelaziz Guizzay, Belkis Jawadi
Assistance chorégraphique : Abdelaziz Touati
Synopsis :
Laâroussi n’a qu’à accepter la proposition de Ammar. Laâroussi et son épouse Halima vivaient des revenus d’un kiosque situé sur la route de Chott El Jérid, après que les nouveaux gouverneurs (leurs amis d’hier), lui ont tourné le dos. Ammar qui n’est qu’un ancien ami de l’université est également déçu des résultats et des aboutissements de la révolution tunisienne. Alors pour quitter le pays et s’installer confortablement au Danemark, il lui propose de jouer la carte d’un mariage homosexuel… Mais pour pouvoir convaincre le Comité qui leur a fixé un rendez-vous le 18 octobre chez la Police des frontières, il faut qu’ils fassent preuve d’une belle harmonie et d’une bonne entente…

18 أكتوبر
البلد: تونس
إنتاج: مركز الفنون الدرامية والركحية توزر
نص: بوكثير دومة
سينوغرافيا وإخراج: عبد الواحد مبروك
لغة العرض: التونسية
مدة العرض: 75 دقيقة
أداء: محمد قعلول ـ عبد العزيز قزي ـ بلقيس جوادي
مرافقة كوريغرافية: عبد العزيز التواتي
يعيش العروسي وزوجته حليمة من تجارة كاسدة في « براكة » على طريق شط الجريد بعد أن تنكّر لهما الحكام الجدد (أصدقاء الأمس)
وسدّوا أمامهما كل السبل والآفاق وأجهضوا الأحلام
يأتي صديقهما من أيام الجامعة عمار وهو محام خاب أمله فيما آلت إليه الثورة مقترحا على العروسي مغادرة البلاد واللجوء إلى الدانمارك بشرط ادعاء المثلية ورغبتهما في زواج مثلي… وهو أمر يتطلّب توافقا وتمارين لإقناع لجنة مختصة حددت لهما موعدا يوم 18 أكتوبر في إدارة الحدود