Jury International

Wahid Essaafi

Président - Tunisie

Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université de Tunis. Il a occupé auparavant les fonctions de: Directeur Général du Centre National de la Traduction ; Directeur des Journées Théâtrales de Carthage ; Directeur Général du Théâtre National ; Directeur du Centre Culturel International de Hammamet ; Professeur à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de l’Université de Tunis ; Enseignant associé à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, et à l’Université de Paris VIII-Vincennes ; Responsable de l’Unité de Recherches : « De la lecture du discours religieux » ; Secrétaire Général de l’Institut de Recherche sur les Religions. Il est Titulaire du Doctorat d’État en Langue, Littérature et Civilisation Arabes de la Faculté des Lettres de La Manouba, Tunisie, du Doctorat de 3ème cycle en Lettres de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et du Diplôme d’Études Théâtrales de l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a notamment de nombreuses publications, parmi lesquelles nous citons : « L’Islam primordial révolu*al-Saqîfa », 2022, « L’étrange et le merveilleux dans l’exégèse coranique », 2001, « Le sacrifice pendant les périodes antéislamique et islamique », 2003, « De la Lecture du discours religieux », 2008.

Pierre Abi Saab

Membre - Liban

Journaliste et critique libanais, il fait partie de ceux qui observent, analysent et réfléchissent la pratique culturelle. Témoin aguerri du fait culturel dans le monde arabe, il porte, avec ses écrits un point de vue distancié sur l’évolution, les enjeux et les implications de la pratique artistique. Longtemps journaliste et critique à « al yaw assabaa » (Paris), puis à « Al Hayat» (Londres, Beyrouth), il lance en 2004 avec une nouvelle génération de journalistes et d’artistes arabes la revue culturelle « Zawaya ». En 2006 il est un des fondateurs du quotidien panarabe « Al-akhbar » (basé à Beyrouth).

João Branco

Membre - Cap Vert

Metteur en scène, acteur, chercheur, professeur de théâtre et gestionnaire culturel, il est un nom incontournable de la scène théâtrale lusophone. Primé à maintes reprises pour son travail de promoteur des arts du spectacle dans l’espace mondial et, plus particulièrement, dans le monde lusophone, João Guedes Alves Branco a dirigé plus de 70 productions théâtrales en Cap-Vert, Brasil et Portugal et a joué dans des productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles. 

Il est le fondateur et le directeur artistique du festival international de théâtre à Mindelo (Cap-Vert), l’événement le plus important dans le domaine des arts du spectacle en Afrique continentale.

Il est titulaire d’une maîtrise en arts du spectacle et d’un doctorat en communication, culture et arts.

Naima Zitan

Membre - Maroc

Elle a démarré son parcours comme dramaturge puis réalisatrice pour de nombreuses créations marocaines, arabes et internationales. Diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle, elle a fondé, en 1994, son association et sa troupe « Théâtre Aquarium ». Situé dans la médina de Ribat, son théâtre de poche a participé dans l’activité culturelle de la ville et dans la diffusion de ses pièces qui prônent la promotion des droits des femmes, l’égalité entre les deux sexes et la promotion de la culture. En 2012, elle a mis en scène « Dialy », une pièce basée sur 150 témoignages de femmes marocaines sur la sexualité.

Odile Katese

Membre - Rwanda

Surnommée Kiki, elle est metteuse en scène, dramaturge et entrepreneuse culturelle rwandaise. Ancienne professeure d’université, directrice adjointe du Centre universitaire des arts et du théâtre, elle a fondé la première compagnie de tambours féminins. Elle a également crée un festival international. Actuellement directrice du Woman Cultural Centre, elle prépare le 20e anniversaire de la première femme batteuse du Rwanda. La pièce de Kiki « I Have a Drum » et le programme « Gira Ingoma – One drum per girl » donnent du pouvoir à la prochaine génération de batteuses. Elle a reçu des prix et des bourses pour ses contributions marquantes à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix par le biais des arts.