
Slim Sanhaji
Sa carrière théâtrale a débuté au milieu des années 1970 au sein du théâtre scolaire. Au début des années 1980, il a rejoint la troupe du Triangle avec feu Habib Chebil en tant que machiniste. Il a également joué dans « Carnaval », mis en scène par Habib Chebil, qui a remporté le Grand Prix des Journées Théâtrales de Carthage.
Il a mis en scène plusieurs œuvres à succès telles que « Safar » et « Sa’at Hob ». Il a été directeur du Festival international d’Hammamet et directeur artistique du Festival international de Carthage. Il a également créé plusieurs événements dans le cadre de sa gestion de Dar Masrahi à Bardo (Tunis).

Fathi Akkari
Diplômé du Centre d’Art Dramatique de Tunis, il a poursuivi ses études universitaires à Paris avant de revenir en Tunisie pour enseigner à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique après l’obtention de son doctorat.
Il fut l’un des fondateurs du théâtre organique au début des années 1980 et à l’origine de l’expérimentation du « théâtre à domicile ». Spécialisé dans la formation d’acteurs, il était reconnu pour sa théorie du théâtre alternatif et du rôle de l’acteur-chercheur. Parmi ses œuvres théâtrales les plus marquantes figurent « Zenous », « Makata » et, plus récemment, « Et si ». Il est également l’auteur d’un ouvrage synthétisant ses recherches, intitulé « L’acteur kamikaze et le théâtre impossible ».

ALI KHMIRI
Figure marquante de la scène artistique tunisienne, Ali Khemiri est un acteur, metteur en scène et pédagogue tunisien diplômé du Centre d’art dramatique de Tunis (L’actuel Institut supérieur d’art dramatique –ISAD).
Il enseigné le théâtre dans des lycées dans les gouvernorats de Jendouba et Kasserine et également dans l’école des métiers du théâtre, relevant du Centre d’art dramatique et scénique du Kef. Entre 1985 et 1990, il a dirigé la troupe théâtrale professionnelle de Jendouba, signant des créations marquantes telles que « Bayna al-Horouf » (Entre les lettres), « El Kamiyouna » (Le camion) et « Al-Sakhra » (Le rocher). Parallèlement à son parcours théâtral, il a pris part à de nombreuses productions télévisées et cinématographiques qui ont marqué les spectateurs tunisiens.

Hédi Boumaïza
Dans les riches vallées de Kasserine, Hédi Boumaïza est né le 10 septembre 1948 à Kasserine, intégrant quelques années plus tard l’association « Al-Sanabel » (Les épis) où il a commencé sa carrière théâtrale. En 1967, il rejoint la troupe professionnelle de Kasserine dirigée par Moncef Souissi, où il participe comme acteur, régisseur et régisseur général jusqu’en 1975.
Après un passage dans la Troupe municipale de Tunis (1976-1980), il retourne à Kasserine entre 1980 et 1984 et rejoint ensuite le Théâtre National Tunisien (TNT) jusqu’à sa retraite en 2008. Tout au long de son riche parcours, Boumaïza a contribué à des œuvres marquantes de la mémoire théâtrale tunisienne telles que « Hamlet », « El Hani Bouderbala », « Sidi Nadhem » et « Rajel wa Mara ».

Leila Razgui
Née en 1960 à Tunis, elle débute sa carrière théâtrale en 1977 au sein de troupes scolaires et d’associations amateurs. Elle commence avec l’Association théâtrale Al Zaitouna à Tunis, où elle présente plusieurs pièces telles que « La Tempête », « Al-Zardab » et « Le Complot des femmes ». Elle joue également avec le Théâtre Al Taliaa notamment « La Belle au bois dormant », la Compagnie de théâtre municipal de Tunis avec des pièces comme « Les Bonnes » et « Richard III », ainsi qu’avec des compagnies privées avec des productions comme « Les Gitans », « Notre vie est une chanson », « Les Célibataires », et d’autres pièces pour enfants, adolescents et adultes.

Lazhari Sebei
Né en 1946 au Kef, Lazhari Sebei débute sa carrière en participant à des productions du théâtre scolaire avant de rejoindre, en 1971 la troupe permanente de Kef, dirigée par Moncef Souissi. Il participe alors à de nombreuses productions de la troupe, notamment «Houki wa Hraïri», «Les femmes en danger», «Les bons», «Zir Salem» et «Rachmon». Sa notoriété grandit grâce à sa participation à plusieurs séries télévisées, notamment la trilogie réalisée par Nourredine Chouchane : «Al-Fakh», «Al-Marhoum» et «Al-Awda». Il se distingue également dans des séries comme «Awdat El-Minyar», «Gamrat Sidi Mahrous», «Douroub El-Mouwajaha» et «Shar’aa El-Hob». Il est reconnu comme l’une des figures incontournables de la troupe permanente de Kef, particulièrement durant ses années de splendeur.

KAMATE Abdramane
Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Abdramane Kamaté est diplômé de l’Université de la Sorbonne, avec une double formation en stratégies et industries culturelles ainsi qu’en sciences politiques. Spécialiste reconnu des arts et des échanges culturels en Afrique, il occupe, depuis 2023, le poste de directeur général du MASA, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan.
Il a auparavant été directeur de la programmation à l’Institut français de Paris, attaché culturel et directeur de l’Institut français de Jakarta, ainsi que directeur exécutif des Instituts français du Tchad et de Côte d’Ivoire. Il a également enseigné à l’Institut supérieur des arts et de la culture, consolidant une expertise largement saluée sur le continent africain.

Latefa Ahrrare (Maroc)
Elle est l’une des figures féminines les plus importantes de la scène marocaine, actuellement directrice de l’Institut Supérieure d’Art Dramatique et d’animation culturelle de Rabat (Maroc). Présidente de la section marocaine de l’Institut International du Théâtre, elle est élue, depuis septembre 2023, membre dans le bureau exécutif de l’Institut International du Théâtre relevant de l’UNESCO. Parmi ses œuvres en tant que dramaturge, actrice et metteuse en scène, nous pouvons citer : « Kafar Naoum », « 1,2,3 », « Don Kichouch ». Docteure en théâtre documentaire et cinéma du réel de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, elle est aussi connue pour ses films documentaires primés..

Imed Mohsen Al-Chanfari / Shanfari
Il est l’un des pionniers du mouvement théâtral au Sultanat d’Oman et une figure incontournable du théâtre dans le Golfe arabe avec plus de quarante pièces à son actif et plus de trente mises en scène. La majorité de ses œuvres ont été récompensées par des prix en Oman et dans les pays du Golfe.
Imed Mohsen Al-Shanfari a signé plusieurs ouvrages alliant critique, théorie et création, parmi lesquels « Projections théâtrales entre tragédie et comédie », « Textes du théâtre omanais », et « Sous les ombres de la grande maison ».
Depuis 2024, il préside l’Association omanaise du théâtre. Il a également dirigé le bureau de l’Organisation Internationale du Théâtre (UNESCO) à Oman et a été honoré par de nombreux festivals internationaux. Il a un doctorat honorifique dans la mise en scène.