Hommages Posthumes

Saadi Zidani (Tunisie)

Professeur de théâtre, diplômé de l’Institut d’Art dramatique. Connu auprès du public par ses rôles comiques, il a participé dans plusieurs œuvres théâtrales à l’instar « Nass » de Nizar Saidi et « Fel Maktoub » de Sadok Halwes et Naima Eljani. Comédien, acteur, humoriste et animateur radio et télévision, le défunt a joué dans de nombreuses séries télévisées, notamment « Nsibti Laaziza » en plus de produire ses propres émissions radiophoniques comme « Allo Saadi ».

Al Mokhtar Mabrouk

Feu Al Mokhtar Mabrouk a réussi au fil de sa carrière d’avoir sa propre touche au niveau de l’écriture comme à la mise en scène ou encore en tant qu’acteur à tel point qu’on l’a surnommé « L’acrobate du théâtre ». 

Né le 17 mars 1952, dans la ville de Ksour Essef (Gouvernorat de Mahdia), l’artiste nous a quittés le 6 avril 2024, laissant derrière lui de nombreuses pièces de théâtre parmi lesquelles nous citons : « Slara », « Panorama d’un café arabe », « Al- Hchaïchiya », « La révolution des noirs (Zanj) », « Crayon », « Excusez-moi Barthold ! », « Fleurs d’automne », « Le barrage »… 

Il a créé dans sa ville natale le Festival national du Théâtre amateur  et il a été le directeur artistique de l’Association maghrébine du théâtre et membre de l’Université du théâtre.

Il a remporté lors des Journées théâtrales de Carthage (JTC) le prix de la meilleure mise en scène.

Hakim Marzouki

Hakim Marzouki, dramaturge tunisien né en 1965, s’est éteint le 16 février 2024, en pleine apogée de sa carrière. Installé à Damas de la fin des années 80 à 2012, il a étudié les arts et fondé la troupe Al-Rasif. Ses œuvres, ancrées dans la mémoire des festivals arabes, incluent « Ismaël Hamlet » (Tanit de Carthage 1997), « Aicha » et « Mémoire des cendres ». Poète et écrivain, il a publié Le huitième voisin à Damas. Traduites en plusieurs langues, ses créations ont marqué les scènes arabes et européennes, faisant de lui une figure incontournable du théâtre arabe.

Ridha Aziz

Originaire de la ville de Sahline (Monastir), Ridha Aziz est un metteur en scène et acteur qui a contribué à l’enrichissement de la scène artistique, interprétant différents rôles dans des pièces de théâtre, films et séries télévisées et créant dans les années 70, dans sa ville natale, avec ses collègues l’association « Al-Ataa Al-Masrahi ».

Il a marqué de son empreinte la scène théâtrale et également la télévision tunisienne, jouant dans plusieurs séries telles que « La fille du potier », « Khadraa et le trésor », « Tresse », « Gamerett Sidi Marouss », « Pour les yeux de Catherine » et « Nouba ».

Abdelhak Khemir (Tunisie)

Il était l’un des grands artistes marionnettistes que comptait la Tunisie. Spécialiste des marionnettes à fil, on le nomme par « L’homme aux doigts d’or »  grâce à sa maîtrise parfaite de son art. 

La carrière artistique a débuté en 1968, Abdelhak Khémir a contribué à la formation de nombreuses générations dans plusieurs institutions où il a travaillé et également à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis (ISAD). Il a à son actif de nombreuses productions réussies parmi lesquelles nous citons « Ors El Khonfoussa » (Le mariage du scarabée). On lui doit également la création Festival Néapolis de Théâtre pour Enfants de Nabeul.

L’artiste vient de quitter notre monde, le 22 septembre 2024, à l’âge de 75 ans.

Abdelaziz Bel Gaïed Hssine 

(27/01/1963 – 15/10/2024)

Photographe, sculpteur, Vidéaste et Artiste Visuel plus connu sous le nom du photographe ambulant, son travail d’assemblage et récupération  des objets donnent à voir un univers alliant fiction et poésie pour produire des œuvres insolites. Professionnel de l’image et de la lumière, partenaire des créations du Théâtre Phou fondé par Raja Ben Ammar,  Il a fondé l’atelier D, un collectif d’artistes, avec qui il a présenté plusieurs performances à l’instar de « Délirum » une manifestation autour du délire de Don Quichotte.   

Abdelmajid Jomaa (1955-2023)

Artiste de théâtre considéré comme l’un des pionniers du théâtre amateur en Tunisie.

Il a commencé sa carrière artistique  en 1971 en rejoignant l’Association du Théâtre des Jeunes et a participé à ses créations au rythme d’une pièce chaque année. Il a aussi travaillé à la radio, à la télévision et au cinéma.

Durant sa carrière,  il a remporté plusieurs prix, dont le prix du meilleur acteur dans la pièce « La lune de Tamouz » et dans la pièce « Noir et Blanc ».

Il est décédé le 31 août 2023, à l’âge de soixante-dix ans.

Mahjouba Ben Saâd

Trait d’union entre les professionnels du théâtre et l’administration, Mahjouba Ben Saâd était la dynamo de la direction générale des scéniques et l’une des soldats de l’ombre des Journées Théâtrales de Carthage.

Facilitant le travail des artistes dans la distribution, la promotion et les déplacements à l’intérieur du pays des spectacles, la défunte a démarré sa carrière comme bibliothécaire à Hajeb El Ayoun et a occupé plusieurs postes de responsabilité  au sein de ministère des affaires culturelles avant de présider le service d’exploitation et des manifestations au sein de la direction générale des arts scéniques et audiovisuels.

Mohamed Mourali 

Acteur et chansonnier, Mohamed Mourali est l’un de ces artistes qui ont bien marqué la mémoire des Tunisiens.  Le parcours artistique hors-pair, s’étalant sur cinq décennies, Mohamed Mourali a commencé sa carrière en 1950 en intégrant la « Troupe du tonnerre artistique », rejoignant par la suite « La troupe de la ville de Tunis en 1959.

Il s’est démarqué par ses chansons humoristiques et il s’est illustré aux côtés de grands acteurs sous la direction d’Aly Ben Ayed. Parmi ses rôles marquants, sa participation en 1967 à la célèbre comédie « Le Maréchal », une adaptation du «Bourgeois Gentilhomme» de Molière et également dans d’autres œuvres théâtrales de référence telles que « Hamlet » et « La révolte de l’homme à l’âne ». 

Il a participé dans quelques séries télévisées et il vient de nous quitter le 13 octobre 2024, à l’âge de 92 ans. 

Mourad Karrout

Tunisie

Acteur et metteur en scène chevronné qui a marqué de son empreinte le théâtre comme la télévision, Mourad Karrout a débuté sa carrière en 1962 dans la pièce « Mnamet Ataress » avant de se lancer dans la mise en scène en 1986, explorant un texte de Hassen Zmerli.

Le répertoire théâtral riche avec plus de 60 pièces, Mourad Karrout a également à son actif de nombreuses participations dans plusieurs séries télévisées à succès et films tunisiens et étrangers. Il a notamment participé aux séries « Gamret Sidi Mahrous », « Hsabett we akabett », « Les contes d’Abdelaziz El Aroui », « Warda », « Choufli Hal » et d’autres.

L’artiste a tiré sa révérence le 28 juin 2024, à l’âge de 81 ans, suite à un long combat avec la maladie.

Yasser Jeradi 

Voix de la révolution, voix des opprimés et des marginaux, voix des libres et de ceux qui aspirent à la liberté, Yasser Jeradi a tiré, le lundi 12 août 2024, sa révérence, choisissant de partir en silence. 

Chanteur engagé sur tous les fronts, militant culturel et écologique, Yasser Jeradi est connu pour son soutien démesuré pour toutes les initiatives culturelles et pour sa solidarité sans failles avec la cause palestinienne. 

Auteur, compositeur, musicien, calligraphe, né à Gabès en 1970, il a été l’une des voix majeures de la musique alternative. 

Passionné de Mahmoud Darwich, fin connaisseur des écrits d’Ibn Arabi, Yasser Jeradi, soufi dans l’âme, est devenu populaire grâce à des chansons à succès comme « dima dima », « Chbik nstini »…